Villandry

chateau_jardins_villandry_potager_2_hdv.jpg

Villandry, dont la construction s'est achevée vers 1536, est le dernier des grands châteaux dressés au bord de la Loire pendant la Renaissance. Villandry a été construit par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton.

Pour faire construire le château actuel, Jean le Breton a fait démolir une ancienne forteresse du 12ème siècle, dont subsistent encore les fondations et le donjon. Le 4 juillet 1189, cette forteresse  est le lieu de "La Paix de Colombiers" (nom de Villandry au moyen âge),quand Henri 2 Plantagenêt, roi d'Angleterre, reconnait sa défaite devant Philippe Auguste, roi de France.

Les descendants de Jean le Breton, ont conservé Villandry jusqu'en 1754, où il est devenu la propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du roi et originaire d'une famille provençale très connue. Il a fait construire en style classique les dépendances, que vous remarquerez de chaque côté de l'avant-cour. Il a réaménagé l'intérieur du château selon les normes de confort du 13ème siècle, plus proches des nôtres que celles de la Renaissance. Au 19ème siècle, le jardin traditionnel a été détruit pour créer un parc à l'anglaise autour du château.

En 1906, le château a été acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il a renoncé à une brillante carrière scientifique, menée auprès du Professeur Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913), pour se consacrer entièrement à Villandry.

Ainsi il a sauvé le château promis à la destruction, et créé en harmonie totale avec l'architecture, les jardins que vous admirez aujourd'hui.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

http://loire-chateaux.org/le-chateau-de-villandry/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Villandry


Date de création : 11/06/2015 15:01
Catégorie : - Les châteaux de la loire
Page lue 60898 fois