Amboise

chateau_amboise1_mini.jpg

Le château d'Amboise domine la loire. Il fait partie des châteaux de la loire. Pendant la renaissance, il a été la résidence de plusieurs rois de France.

En 1434, Amboise entre dans le domaine royal. Il devient vite une véritable résidence des rois et Charles VIII en fait un vrai palais. Le fils de Charles VII, Louis XI, fait éduquer son fils ( le futur Charles VIII) à Amboise pour des raisons de sécurité. Charles VIII a fait ici les premières constructions remarquables dès le début de son règne, et entreprend d'importantes modifications de 1492 jusqu'à sa mort en 1498 :

- La chapelle Saint-Hubert

- L'aile nommée Charles VIII, également de style gothique flamboyant, comprenant le logement du roi et de la reine.

- Les deux tours carrossables (tour des Minimes et tour Heurtault).

Charles VIII est mort à Amboise d'une hémorragie cérébrale en 1498 après avoir heurté la partie supérieure d'un seuil de porte en allant au jeu de paume. Louis XII, son successeur, a fait construire une deuxième aile, perpendiculaire à l'aile Charles VIII et de style renaissance. Quand Louis XII décède en 1515 et que François 1er monte sur le trône, la cour se désintéresse peu à peu du château d'Amboise. Bien que la construction se poursuive par l'achèvement de la tour Heutault et le réaménagement de l'aile Louis XII, le roi préfèreras d'autres résidences  comme les châteaux de Chambord, Blois ou Fontainebleau. Une grande partie du château est détruite pendant le premier empire (entre autres la collégiale Saint-Florent et les logements des reines) entre 1806 et 1810.

Louis Philippe 1er hérite du château par sa mère. Il isole les anciens remparts en faisant détruire les maisons voisines et redécore l'aile Louis XII. Le château est à nouveau réquisitionné pendant la révolution de 1848.

En 1848, suite à sa capitulation, l'émir Abd El Kader et une centaine de ses compagnons y sont incarcérés, avant d'être libérés par Napoléon III en 1852.

En 1873 la famille d'Orléans entre à nouveau en possession du château et le transforme en résidence pour personnes âgées. A partir du début du 20 ème siècle, Mr Ruprich-Robert et son fils entament la restauration des bâtiments. Aujourd'hui le château est administré par la fondation Saint-Louis.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.chateau-amboise.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Amboise


Date de création : 24/07/2015 23:59
Catégorie : - Les châteaux de la loire
Page lue 62960 fois